Chinese flag ecrit chine

CHINE

La Chine nous colonisera t-elle si nous sommes indépendants ?

La Chine, 2000 ans d’histoire, n’a jamais colonisé de pays hors de son continent.
La Chine a par contre été colonisée, sur une période qu’elle nomme le « siècle de la honte » (entre 1839 et 1949), par l’Angleterre, la France, les États-Unis, le Japon, la Russie, et le Portugal !

La Chine a, sur sa frontière maritime, une ceinture d’adversaires liés aux USA qui sont très puissants. Très proches : Japon, Corée du Sud, Taïwan, Philippines. Plus loin : Hawaï, Guam, Mariannes, Alaska. Plus loin encore : Canada, USA même, Mexique, Samoa, Australie, NC/France.


La Calédonie, à 7 500 km de la Chine, est donc dans ce lointain cercle, hostile à la Chine via la France.
On mesure mieux alors la propagande mensongère destinée à nous faire peur et rester dans la France, de Mme Backès (Le Monde du 29/09/21) : « 
Notre région est une zone d’affrontement direct entre Washington et Pékin » (...) « au centre géographique de cet espace » (…) « un relais et un levier essentiel pour affronter les enjeux présents dans cette région » (...) « la clé de voûte de cet axe indopacifique ».

La Chine peut vouloir être influente en Calédonie. Les européens en font un parallèle menaçant avec les questions  Ouighours, de Hong-Kong, Taïwan, ou du Tibet, mais ces zones, toutes parties de son territoire légal à l'ONU, avaient été démantelées par les colonisateurs européens, toujours influents. La Chine essaye d'en "recoller", de façon certes contestable, les morceaux.
Et puis, la liste des scandales, interventions militaires et colonisations de la France ou des USA dans le monde entier est longue : ils voudraient nous embarquer avec eux contre la Chine, mais sont-ils plus « propres » ?

Indépendants, nous devrons être « non-alignés » et nous équilibrer avec discernement et habileté entre les deux blocs.

Indépendants, quelles relations aurons nous avec la Chine et nos voisins ?

Les deux pays les plus puissants du monde sont assez loin de nous, dans l’hémisphère nord : la Chine est à 7 500 km, et les USA à 10 000 km. Restons à distance et participons au développement de notre zone tous ensemble !

Trois autres grands, Canada, Japon et Australie, sont aussi dans notre région, la plus dynamRcep carte paysique du globe.
Nous aurons avantage à nous recentrer sur notre (Ouest) Pacifique plutôt qu’à dépendre de la
lointaine Europe, avec laquelle nous garderons aussi des liens forts et utiles, dus à l’histoire.
Actuellement, la Calédonie importe de Chine pour 15,5 milliards de FCFP de marchandises (11,6 % du total), et y envoie 55 % de ses exportations (essentiellement du Nickel) : devrons nous un jour boycotter la Chine pour plaire à la France ?

Indépendants, nous pourrons mieux travailler et échanger avec des organisations dont la plupart des calédoniens ignorent le nom et l’existence, puisque la France évite de les mentionner :
- Le RCEP / PREG : Partenariat Régional Economique Global, est le plus important au monde ! Finalisé début 2022, il touche plus de 2 millia
rds d’habitants. Une gigantesque zone de libre-échange entre l’Asean (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), Chine, Japon, Corée du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande !
Nous pourrions les rejoindre ...

- la BAD, banque de développement (prêts et assistance technique en Asie Pacifique). Principaux acteurs et actionnaires : Japon, États-Unis, Chine, Inde, Australie, France.Apec mbres
Il y a bien d’autres banques de développement dans la grande région et le Monde auxquelles nous aurions alors accès en tant qu’État souverain.

- La CESAP (Commission -de l’ONU- Économique et Sociale pour l'Asie et le Pacifique) : NC et Polynésie en sont devenues (
à Pékin en 1992 !) membres associés. Indépendants, nous y serions membres de droit.
- L’APEC : Asia-Pacific Economic Cooperation. C’est un grand forum économique pour la croissance, la coopération, les échanges et l'investissement de notre région. La France n’en est pas membre, nous pourrons l’être.

- Bien d’autres ressources existent, trop longues à citer.

En bref, immergeons nous dans notre région, et travaillons avec tous ses pays, ce sera un bel atout.
En cas de tentative d’ingérence appuyée quelconque, nous aurons des alliés de l’autre bord pour la contrer.

<><><><><><><><><><><><><>

QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES POUR MIEUX S’INFORMER :

Tableau donnees chine us fr nc

 

 

 

Ajouter un commentaire